Les procédés classiques de recrutement basés sur le CV et la lettre de motivation, ont montré leurs limites, au point où dénicher les bons profils est devenu un parcours du combattant. Heureusement, d’autres techniques comme le job dating peuvent s’y adjoindre pour aider à filtrer les bons profils. Il s’agit d’un pré-entretien de recrutement qui se démarque par son aspect humain, réaliste et pragmatique. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer profit ?

⚪️ Qu’est-ce que le job dating ?

Il s’agit d’une activité organisée par une entreprise ou un cabinet en quête de recrutement. Les organismes publics intervenant dans les politiques de recrutement recourent également à de telles activités. Le but est de repérer des profils atypiques et intéressants.

Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche à proprement parler. Le job dating est un pré-entretien de quelques minutes au cours duquel les candidats sont amenés à échanger avec le recruteur sur des questions clés. Ces questions se rapportent généralement à la motivation du candidat pour le poste, mais aussi à ses traits de personnalité, ses compétences pratiques et la plus-value qu’il espère pouvoir apporter à l’entreprise.

Plus concrètement, la technique de recrutement fonctionne comme un « speed dating ». Les candidats sont donc invités à passer des entretiens « minutes » lors d’un job dating pour espérer décrocher un second entretien (bien plus formel). Côté recruteur, l’objectif est de filtrer les candidatures pour retenir les plus prometteuses.

En résumé, il s’agit d’une première étape dans un processus de recrutement. Le candidat doit être en mesure de montrer tout l’intérêt qu’il porte au poste et à l’entreprise. Le recruteur quant à lui, doit effectuer un filtre objectif des candidatures.

⚪️ Quels sont les avantages du job dating ?

Les chefs d’entreprises, les responsables des ressources humaines, ou encore les managers d’équipes, peuvent tirer d’énormes intérêts dans l’organisation régulière de job dating. C’est l’occasion de repérer de bons profils, de gagner du temps et de l’argent et de renforcer l’image de l’entreprise.

1️⃣ Économiser du temps et de l’argent

Plusieurs entreprises consacrent des budgets significatifs au recrutement et parfois sans succès.

En optant pour des processus de recrutement qui mettent l’accent sur le contact humain et l’écoute, plusieurs recruteurs ont pu témoigner de la pertinence de la méthode et de résultats satisfaisants. C’est un bon moyen de réduire les ressources généralement allouées aux recrutements. En parallèle, cela permet de couvrir le plus grand nombre de candidatures, tout en ne passant passant à côté d’aucun bon profil.

2️⃣ Renforcer la marque employeur

Des activités comme le job dating permettent aux recruteurs de passer du temps avec les candidats et de ce fait, servent à renforcer la marque employeur auprès des salariés et du public. Les rencontres physiques avec les candidats sont si utiles qu’elles leur permettent d’avoir une meilleure idée et une meilleure image de l’entreprise. C’est aussi l’occasion d’avoir un avant-goût des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Pour l’employeur, c’est un lieu idéal pour communiquer sur la culture et les valeurs de l’entreprise. Quelle qu’en soit la durée, le face à face améliore toujours l’image de l’entreprise auprès du candidat.

3️⃣ Repérer les profils rares

Le job dating, vise principalement à découvrir des profils atypiques, rares, que les CVs auraient facilement dissimulés. Par exemple, les soft skills, les aptitudes en communication et le savoir être, sont des détails bien souvent ignorés lors des présélections de dossiers sur CV. Les entretiens préalables permettent donc d’y remédier.

Pour les entreprises n’ayant pas suffisamment d’expériences en la matière, ou en quête d’assistance, il est possible d’externaliser ces tâches en ayant recours à un cabinet de recrutement.

⚪️ Comment organiser efficacement un job dating ?

potentiel_humain_job_dating

Les entreprises ou les cabinets de recrutement qui souhaitent organiser un job dating, doivent se concentrer sur des éléments précis, en lien avec leurs objectifs comme la personnalité ou les compétences métiers du candidat idéal. Ainsi, ils doivent organiser de façon précise les échanges pour mener efficacement le job dating et planifier les étapes qui suivent.

1️⃣ Avant l’événement

Tout d’abord, à ce stade, il est important que le recruteur ait une idée précise du nombre de candidats qu’il envisage de rencontrer pour chacun des postes à pourvoir. La date et le lieu de l’événement doivent être connus tout au moins 15 jours à l’avance. Le but est de mieux gérer la logistique et la planification des entretiens compte tenu de l’espace.

Ensuite, il faudra communiquer sur le recrutement en spécifiant qu’il s’agit d’un job dating. Notamment, sur le site web de l’entreprise, ses réseaux sociaux, etc. Tous les canaux utiles doivent être mis à profit dans la campagne de communication. Au moyen d’un logiciel de recrutement ou d’un CRM, un premier filtre peut être effectué. L’idée est de n’inviter que les candidats dont les profils correspondent à une offre donnée.

2️⃣ Le jour des entretiens

Après s’être assuré de la présence des candidats, le recruteur doit s’assurer d’avoir convenablement aménagé l’espace devant accueillir les entretiens.

Il est primordial de respecter la durée des entretien pour pouvoir échanger de façon équitable avec chaque candidat. Durant le job dating, le recruteur doit faire preuve de concentration et d’attention pour déceler les profils clés en un minimum de temps.

3️⃣ Après l’événement

À la fin des entretiens, une évaluation de chacun des candidats doit être effectuée pour définir ceux qui seront reçus pour un entretien de recrutement formel.

À l’issue de cette évaluation, le recruteur devra communiquer dans les meilleurs délais, les prochaines étapes aux candidats sélectionnés lors du job dating. Cela, sans omettre de remercier les candidats non retenus.



Partager