La marque employeur est aujourd’hui un terme bien connu dans le monde du travail. Concept venu des États-Unis dans les années 1990, il désigne l’ensemble des techniques marketing adoptées par une entreprise pour valoriser son image auprès de ses potentiels futurs collaborateurs.

Selon un étude menée par OpinionWay, pour 95% des jeunes sans emploi, le premier critère de recherche est la quête de sens. C’est important pour 40% d’entre eux et même prioritaire pour les 55% restants. 

Mais alors, comment développer sa marque employeur, transmettre ses valeurs et ainsi offrir cette « quête de sens » tant attendue par les candidats ? 

 

1. Misez sur la transparence pour une marque employeur efficace


Tout d’abord, il ne faut pas absolument chercher à mettre en avant des valeurs « qui font bien » simplement pour attirer des nouveaux candidats. Donner une bonne image de vous est bien, mais cela doit être réaliste. L’une des clés pour une marque employeur réussie est la transparence. S’il existe un décalage entre les discours et la réalité, c’est que vous faites fausse route. Enjoliver la réalité serait préjudiciable ! 

Commencez par définir clairement votre positionnement : 

  • Qui êtes-vous ? 
  • Quelles sont les valeurs qui sont importantes à vos yeux ? 
  • Qu’essayez vous d’offrir à vos collaborateurs ? 
  • Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Clairement : Quelle est l’âme de votre activité ? 

Parfois, il peut être intéressant d’effectuer un audit de marque employeur ou un diagnostic RH. À partir d’une analyse poussée de votre entreprise et de son organisation, les consultants de cabinet RH prescrivent des solutions adaptées, créent des outils sur mesure et accompagnent leur mise en place. Sur Montpellier, RHéflex est un très bon cabinet qui saura vous aiguiller si besoin.  

 

2. Faites confiance à vos collaborateurs


Avant de mettre en place des actions concrètes pour développer la marque employeur, il reste une étape plus que nécessaire : Impliquer vos salariés dans cette aventure. 

Il est important d’avoir à l’esprit que votre marque employeur n’a que peu de poids si elle est uniquement portée par les dirigeants ou le service des Ressources Humaines. 

De plus, si une bonne stratégie de marque employeur doit servir l’intérêt de vos recrutements, il faut également garder en tête qu’elle a aussi pour but de fidéliser vos collaborateurs en interne. Ainsi, faites attention à ce que vos salariés se reconnaissent dans votre communication RH et qu’ils ne se sentent pas bernés. 

Pour générer l’adhésion de vos collaborateurs dans ce nouveau projet, il est essentiel de créer des temps forts dédiés :

  • Des ateliers pour faire travailler vos collaborateurs sur des notions transversales de l’entreprise
  • Des formations pour les salariés et les managers
  • Des séminaires ou afterworks dédiés à la marque employeur.

3. Capitalisez sur votre marque employeur dès le sourcing 


La rédaction d’offre d’emploi est la première étape dans l’application de votre marque employeur. Soyez cohérent !

Vous définissez votre entreprise comme innovante et dynamique ? Le ton employé dans votre annonce doit être en accord avec la description de votre entreprise. Vous accordez une grande importance au bien-être en entreprise ? Expliquez pourquoi !

Le candidat doit avoir un avant-goût de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. 

Lors du processus de recrutement, les différentes étapes et la qualité des échanges avec le candidat seront autant d’éléments qui appuieront votre marque employeur. De la transparence du discours du recruteur en passant par le délai de réponse et la réponse elle-même, positive ou non, votre image est impactée.

Notre meilleur conseil pour améliorer l’expérience candidat : la délégation.

Faire appel à un cabinet de recrutement pourra vous permettre de déléguer les tâches préalables à l’entretien d’embauche. En tant que partenaire, l’agence de recrutement prendra soin d’étudier vos avantages mais également de mettre toutes ses connaissances dans la balance pour booster votre aura d’employeur.

Chez Potentiel Humain, nous nous occupons de tout : de la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’aux contrôles de référence et la passation de tests de personnalités et tests techniques. 

La délégation de vos recrutements vous permettra à la fois de gagner du temps et également de faire rayonner votre marque employeur ! 

 

Réunion professionnelle - Onboarding candidat - emploi recrutement - travail d'équipe. Développer la marque employeur de son entreprise dès le sourcing

 

4. Une fois le recrutement effectué, ne laissez pas tomber ! 


Enfin, ne négligez pas l’onboarding de vos candidats ! Ici, il n’y a que vous qui puissiez mener à bien cette étape et nous observons que beaucoup d’entreprise le néglige encore trop souvent. En effet, une étude menée par Cadremploi révèle quun cadre sur trois a déjà démissionné à cause d’une mauvaise intégration.

Pour assurer la bonne continuité de l’expérience candidat et maintenir une lien de qualité avec le candidat devenu collaborateur, les étapes d’intégration seront déterminantes. C’est à ce moment que la promesse employeur se concrétise et que se joue la relation avec ce nouveau collaborateur:

Préparez le matériel du nouveau salarié, prévenez les salariés de l’entreprise avec un mail de bienvenue ou encore proposez une pause déjeuner commune le jour de l’intégration,… Bref montrez-lui qu’il/elle est le.la bienvenu.e !

Que vous soyez responsable RH ou recruteur, la marque employeur est un élément indispensable à maîtriser afin de valoriser son image et ainsi faire la différence auprès des candidats ! Mais avant tout, mettez en valeur qui vous êtes et ce qui fait de vous une entreprise unique. L’honnêteté sera votre meilleure allié pour développer votre marque employeur et la faire perdurer ! 

 

Vous êtes à la recherche de candidats pour un nouveau poste et vous hésitez à déléguer le recrutement ?

Chez Potentiel Humain nous nous occupons de tout : de la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’aux contrôles de référence et la passation de tests de personnalités et tests techniques. 

FAQ

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’ensemble des stratégies mises en place pour améliorer l’image de marque d’une entreprise dans le contexte du recrutement et des ressources humaines

Pourquoi développer sa marque employeur ?

La marque employeur est de plus en plus importante pour les entreprises qui souhaitent attitrer et garder les meilleurs talents. C’est l’une des meilleures façons de développer son avantage concurrentiel



Partager