Le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) regroupe une multitude de métiers qui combinent savoir-faire traditionnels et technologies ultramodernes. Aujourd’hui, c’est l’un des premiers secteurs d’emploi en France, qui ne risque pas de décroître, du fait des nombreux projets d’urbanisme et de rénovation prévus pour ces prochaines années ! Travailler dans le BTP t’intéresse, et tu souhaites en savoir plus ? Focus sur les avantages dans ce milieu, les formations et les métiers possibles dans cet article !

⚪️ Qu’est-ce que le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ?

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, souvent abrégé par BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, ainsi que les infrastructures. Ces activités s’organisent autour de deux grandes filières :

  • Le bâtiment : notamment, tous les métiers qui touchent à la structure d’un bâtiment (maçonnerie, charpente, démolition) ; mais également, tous les métiers qui sont spécialisés dans l’enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation, métallerie) ; sans oublier, les travaux spécialisés (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ; et enfin, tous les métiers qui touchent à l’aménagement et aux finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc).
  • Les travaux publics : cela concerne l’ensemble des métiers qui recouvrent la réalisation et la rénovation d’infrastructures (routes, canalisations) et d’ouvrages d’art et de génie civil (ponts, barrages, pistes d’aéroports, etc).

Par conséquent, de nombreux métiers collaborent dans ce secteur, que ce soit sur les chantiers ou dans les bureaux d’étude. Dès lors, la solidarité est fondamentale et l’entraide très importante, puisque chacun, en apportant ses compétences, contribue au projet. 

En parallèle, le BTP est l’un des secteurs qui recrute le plus ces dernières années. Une tendance qui tend à se confirmer, et donc une aubaine pour les demandeurs d’emploi. Malgré une chute de la croissance du secteur en 2020, à la suite de la crise sanitaire, en 2021, l’embellie tant espérée est vite revenue ! 

Effectivement, l’accroissement des chantiers et des permis de construire (que ce soit pour des logements ou du tertiaire) se traduit par une forte demande de profils et de compétences, ce qui peut-être un véritable ascenseur professionnel pour les personnes motivées, notamment parce que la progression en responsabilité peut être très rapide.

⚪️ Quels sont les avantages à travailler le BTP ?

1️⃣ Contribuer à bâtir son propre environnement & aider sa planète

Choisir de travailler dans le BTP, c’est choisir de participer, au quotidien, à la construction de son cadre de vie. Dès lors, si vous aimez construire, et surtout, voir les résultats de vos efforts, et si le travail dans un bureau ne vous tente pas, vous serez sans doute plus à l’aise sur un chantier !

En parallèle, vous œuvrez à votre échelle, à la protection de la planète. Effectivement, les professionnels du BTP utilisent de plus en plus, de nouveaux procédés. Notamment, l’isolation thermique et l’utilisation d’énergies naturelles renouvelables afin que l’infrastructure soit plus responsable et plus durable. Mais également, moins énergivore, et qu’elle puisse s’inscrire dans une démarche de développement durable.

2️⃣ Travailler dans le BTP, seul ou en équipe !

Il est vrai qu’un certain nombre de professions du BTP se pratiquent en étant seul. Par exemple, sur des petits chantiers, on retrouve régulièrement des professionnels du second œuvre. Ces derniers interviennent seul, généralement pour tout l’intérieur, afin de le rendre fonctionnel. Ainsi, ils accordent de l’importance aux détails, ils sont précis et soigneux. 

C’est le cas, notamment, des électriciens et plombiers qui installent les équipements électriques et sanitaires. Puis, raccordent tous les appareils au réseau de distribution d’énergie. On peut également penser aux peintres, menuisiers et carreleurs. Ces derniers posent la faïence, habillent les murs et les sols, et s’occupent des dernières touches. Ces professionnels sont souvent à leur propre compte.

À l’inverse, le secteur du BTP regroupe également des professionnels qui doivent travailler en équipe, et en collaboration avec différents métiers ! Notamment, avec des équipes sur un chantier ou dans un bureau d’études. Dans ces cas de figure, la bonne marche de l’équipe est fondamentale !

3️⃣ Apprendre chaque jour à travailler avec des outils innovants

Chaque chantier nécessite la mise en œuvre de nouvelles méthodes. Une nouvelle équipe est formée, une nouvelle ambiance de travail s’instaure. Pour faire face aux imprévus, il faut innover, réagir, et s’adapter (parfois) à de nouveaux outils.

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont révolutionné de nombreux secteurs, notamment le BTP. Cela permet aux professionnels de travailler dans de meilleures conditions, avec des produits plus innovants ! Par exemple, on retrouve des nouvelles techniques d’isolation des combles, des minipelles pour créer une tranchée plus aisément, des monte-matériaux et plateformes de transport, etc.

4️⃣ Gagner rapidement en responsabilité (avec diplôme, comme sans)

Un autre point intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’évoluer rapidement au sein des différents échelons du métier dans lequel vous vous serez spécialisé. Cela, avec ou sans diplôme, il suffit d’être suffisamment motivé ! 

Effectivement, chaque chantier est différent, l’ennui et la routine ne peuvent s’installer. C’est pourquoi, les professionnels de ce milieu doivent faire preuve d’adaptabilité et d’une grande autonomie ! Cela leur permet (bien souvent) de gagner rapidement en responsabilités. En parallèle, chacun apporte sa pierre à l’édifice, c’est pourquoi, savoir prendre des décisions est très important dans ce milieu ! 

Par conséquent, pour réussir dans ce secteur, il faut faire preuve de motivation et d’initiative. Ainsi, des promotions sont proposées environ tous les 2 à 3 ans. Les évolutions de carrière sont donc bien plus rapides.

5️⃣ Bénéficier d’avantages sociaux

Les professionnels du BTP bénéficient généralement de nombreuses opportunités. Notamment, les indemnités de transports et de repas, une protection sociale améliorée… Mais également des avantages reliés au comité d’entreprise, comme des chèques vacances, des congés payés, une épargne salariale, des séjours dans les villages de vacances partenaires, etc. 

6️⃣ De nombreuses offres d’emplois dans le secteur du BTP en intérim 

C’est bien connu, le secteur du BTP propose de nombreuses offres d’emploi en intérim. Les pics d’activité de ces professions obéissent (la plupart du temps) à un rythme saisonnier. C’est pourquoi, pendant la période estivale, les entreprises cherchent non seulement à remplacer leurs employés en congés, mais aussi à combler un besoin de main-d’œuvre croissant. Ainsi, elles se rapprochent généralement d’agences d’intérim. Cela leur permet de partager leurs besoins avec ces dernières, puis d’externaliser le processus de recrutement. Par la suite, si le candidat correspond aux attentes de l’entreprise, un contrat de mission est établi. 

Du côté de l’intérimaire, en acceptant des missions variées, sur des chantiers aux enjeux différents, il enrichit son éventail de savoir-faire. Son futur employeur reconnaîtra (avec joie) ces expériences mises en valeur sur le CV !

cta_offres_emploi_comptabilite

⚪️ Quels sont les métiers envisageables dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ?

Le BTP regroupe les métiers du bâtiment (avec le gros œuvre et le second œuvre), ainsi que ceux des travaux publics. 

Pour les professions du bâtiment, on peut citer les plus recherchées. Notamment : maçon, électricien, plombier, plaquiste, menuisier, peintre, conducteur d’engins / poids lourds, carreleur, dessinateur-projeteur, modeleur BIM, etc. Sur les postes d’encadrement, on retrouve des professions comme : chef de chantier, conducteur de travaux, mais aussi chargé d’affaires.

Concernant les professions qui œuvrent pour les travaux publics, on retrouve divers profils : coffreur, canalisateur, ouvrier en voiries et réseaux divers / terrassier, poseur de voies, monteur de réseau (énergie, communication), construction d’ouvrage, mécanicien d’engins, soudeur, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, etc.

⚪️ Quelles formations pour travailler dans le secteur du BTP ? 

Rappelons premièrement que le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats : du CAP au bac +5

Généralement, en début de carrière, les diplômes requis sont par exemple : le CAP, le Bac professionnel, le Brevet professionnel pour la main-d’œuvre ouvrière (maçon, plombier, peintre, carreleur, etc). 

À l’obtention de l’un de ces diplômes, il est possible de continuer vers un BTS (Bac +2) pour les techniciens (dessinateur en bureau d’études, dessinateur-projeteur, etc). Il est possible de choisir diverses spécialités, comme : génie civil, bâtiment, génie thermique et climatique, énergie domotique, maintenance des systèmes, électrotechnique, etc.

À l’issue du BTS, il est possible de continuer les études vers un Bac +5 pour les postes d’ingénieur des travaux de la construction, ingénieur des travaux publics et autres fonctions d’encadrement (conducteur de travaux, chef de chantier, chargé d’affaires, etc).

Bien évidemment, la plupart des formations sont à la fois en alternance et en apprentissage, puisque c’est principalement l’expérience qui prime pour évoluer. En ce sens, les évolutions professionnelles et les débouchés sont nombreux, l’employabilité est donc assez forte dans ce milieu, et cela, peu importe la formation et les diplômes obtenus ! 



Partager