Nous entendons de plus en plus parler de la culture d’entreprise au sein des organisations et de leur service ressources humaines.

Son impact sur l’acquisition de talents, la marque employeur ou encore le bien-être des salariés est loin d’être négligeable.

Une récente étude réalisée par Glassdoor révèle que 77 % des personnes interrogées sur quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.

Mais après tout, qu’est ce que désigne réellement la culture d’entreprise ? 

 

La culture d’entreprise, quésaco ?


 

La culture d’entreprise regroupe l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise de former une cohésion entre tous les collaborateurs et qui la différencient des concurrents.

Son objectif est de réunir les salariés autour de valeurs communes, tout en prenant en compte la diversité des personnes qui la compose. C’est l’ADN de l’entreprise, la synthèse des personnalités qui la forment. 

Elle évolue en permanence en fonction des modifications de son personnel, de son environnement, de ses figures emblématiques, de ses réussites et de ses échecs. Elle permet de définir le comportement au travail.

En pratique, elle doit être : 

  • Formalisée : elle ne doit pas être informelle, elle doit être connue et référencée dans les documents.
  • Pratiquée : elle ne doit pas être là juste pour « faire joli » sur vos brochures de présentation, elle doit être ancrée dans les habitudes professionnelles. 
  • Partagée : une culture d’entreprise ne peut exister que si elle est partagée par tous les collaborateurs, et pas seulement par les dirigeants ou managers.

 

 

Quel intérêt a la culture d’entreprise ?


 

À l’instar de la trésorerie, la culture d’entreprise est indispensable au bon fonctionnement d’une entité.

Pourquoi ? 

Tout d’abord parce que elle crée de l’engagement et permet aux employés de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Ensuite, parce que elle est LA clé d’une différenciation efficace. En effet, votre personnalité est ce qui vous rend unique, il en est de même pour une entreprise. Votre culture d’entreprise est ce qui vous différencie de la concurrence. C’est également ce qui va décider les candidats comme les clients à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

La culture d’entreprise peut ainsi être au service de votre recrutement et doit se transmettre dès la période de recrutement. 

Son rôle ? Donner au candidat un aperçu des coulisses de l’entreprise, de ses valeurs et de son arborescence. Ainsi, il aura les cartes en main pour évaluer si l’entreprise lui correspond. De la même manière, le recruteur va questionner le candidat pour déterminer s’il pourra s’intégrer et adhérer à la culture d’entreprise.

Pour une collaboration réussie, les valeurs de l’entreprise et du candidat doivent converger ! 

C’est d’ailleurs pour cela que chez Potentiel Humain, lorsque vous nous confiez un recrutement, nous rencontrons les candidats et nous leur faisons passer des tests de personnalité avant même que vous les rencontriez. L’objectif est d’être certains qu’ils s’inscrivent dans votre culture d’entreprise.

 

 

Entretien embauche - Rencontre - adéquation employeur et candidat - recrutement Montpellier Béziers - culture d'entreprise

 

Comment la mettre en place ?


 

Il n’y a pas d’approche unique pour mettre en place sa culture d’entreprise. Elle doit correspondre à un objectif, une stratégie et un modèle d’affaires. De plus, elle n’est pas statique : elle doit évoluer avec le temps pour aider une entreprise à relever de nouveaux défis.

Chaque culture doit refléter la personnalité des fondateurs de l’entreprise, leur histoire. Chaque entreprise a été construite pour une raison bien précise et c’est cette base qui constitue le début de la culture d’entreprise.

Ensuite, lorsque une entreprise est créée, des valeurs se développent. Bien qu’elles soient définies par le/les dirigeants, elles doivent être partagés par tous les membres de l’entreprise pour renforcer la culture d’entreprise.

L’essentiel ici est de raconter une histoire.

Raconter l’histoire de votre entreprise signifie prendre le temps de regarder en arrière et se poser des questions telles que :

  • Quelles dates clés marquent l’histoire de l’entreprise ?
  • Qui sont les fondateurs ? D’autres personnes ont-elles contribué au développement de l’entreprise ?
  • Quels sont les produits ou les services « star » ?
  • Quelle(s) anecdote(s) marquante(s) pourrait-il être intéressant à raconter aux collaborateurs ?

Ces questions et ce retours en arrière vous permettront de donner du sens à votre entreprise, de l’inscrire dans un espace temps et de mettre en valeur les hommes et femmes à l’origine de sa création.

Afin de mettre en place une culture d’entreprise efficace, elle doit avant tout s’exprimer par des actions concrètes. En effet, elle ne doit pas se contenter d’être une idée abstraite communiquée par la direction comme une note de service. Si vous deviez retenir une chose, ce serait que la culture de votre entreprise doit être une expérience vécue au quotidien par les salariés.

 

 

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

→ Nous vous accompagnons sur tous vos recrutements en CDI, CDD et Intérim sur la région de Montpellier et Béziers. 

 



Partager