Être un bon manager au travail ne s’improvise pas du jour au lendemain. Afin d’accompagner son équipe vers la réussite et d’exceller dans sa fonction, un manager doit se doter de quelques qualités essentielles. Parfois naturellement innées chez certains, elles peuvent aussi être travaillées et se développer avec le temps. Retrouvez les principales qualités pour être un bon manager.

Que fait un manager ?

Un manager est un cadre qui conduit et dirige une équipe, il définit les méthodes et les priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. 

Le rôle du manager dans une entreprise est d’être l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la direction, le manager doit également définir le plan des actions de chaque département puis de chaque collaborateur. Sa mission est de travailler de façon pyramidale avec les différents départements, d’assurer la performance mais aussi le bien-être de ses équipes. Le manager est un véritable coach qui accompagne les collaborateurs. Il peut être en charge du recrutement et de la formation, mais aussi de la gestion des conflits et du stress. 

Bien plus qu’un simple « chef », le manager à l’ère du 21ème siècle est un leader qui travaille aux côtés de ses équipes, les motivent et les considèrent pour leur compétences et leur sens des responsabilités. Cette nouvelle forme de management plus souple et collaboratif n’empêchent aucunement le contrôle mais elle privilégie l’adaptation et la collaboration.

Le poste de manager est un poste qui demande beaucoup de polyvalence. En effet, celui-ci doit être un expert dans le secteur d’activité de son entreprise, tout en étant capable de gérer de façon efficiente les équipes et de faciliter la communication entre les différents employés et les départements.

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Bien qu’il n’existe pas un seul mode de management, il existe certaines qualités « essentielles » pour gérer une équipe et être efficace en tant que manager. 

1️⃣ Être disponible

Le manager qui souhaite que son équipe soit efficace et atteigne les objectifs se doit de se rendre disponible pour celle-ci. Une bonne communication est essentielle afin que l’information circule de manière fluide entre manager et collaborateurs. Un bon manager doit bien communiquer, certes, mais aussi et surtout être à l’écoute de ses équipes, de ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent ou encore ce dont ils ont besoin. 

Manager, c’est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Une bonne communication avec vos équipes peut permettre une meilleure productivité et un meilleur engagement.

2️⃣ Être organisé

Une organisation personnelle très efficace est nécessaire pour gérer les nombreuses responsabilités de la fonction de manager. 

Il est primordial de savoir gérer son temps, de gérer les imprévus et les dérangements, d’ajuster son agenda au gré des événements, de contrôler l’avancée des projets tout en restant productif. Pour être organisé, de nombreux outils d’organisation et de communication s’offrent à vous aujourd’hui : Outlook, Notion, Trello, Google Drive, etc.

Une bonne délégation permet également d’améliorer son organisation puisqu’en confiant des tâches secondaires à ses collaborateurs, le manager peut se dégager du temps pour se concentrer sur ses missions principales. C’est également un marqueur de confiance vis-à-vis de la personne qui se voit confier le travail. 

3️⃣ Développer son leadership

Être un manager ne signifie pas être un « chef » qui donne des ordres et attend des augmentations du chiffre d’affaires comme par magie, c’est avant tout être un bon leader. 

On dit souvent qu’un leader est en général un bon manager mais que l’inverse n’est pas toujours vrai.

Loin d’imposer ses idées, le manager leader est capable de convaincre et d’emporter l’adhésion de son équipe tout en portant son équipe pour en tirer le meilleur. Développer son leadership découle davantage d’un caractère, qui peut être inné chez certains, que d’une compétence technique. Un bon leader applique, avant tout, à lui-même ce qu’il demande à ses équipes. Il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser. Empathie, écoute, bienveillance, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders.

4️⃣ Être juste

Être juste avec les collaborateurs est une qualité majeure d’un bon manager. Pour gagner la confiance et le respect de ses équipes, le manager se doit d’agir de façon équitable avec tous les collaborateurs.  

Si vos salariés ne se sentent pas tous traiter de la même façon, cela pourra créer des conflits et installer un mauvais environnement de travail. À l’inverse, un salarié qui se sent justement traité sera plus engagé, productif et aidera plus volontiers même si cela n’est pas obligatoire. La façon dont se sent un salarié au sein d’une entreprise est primordial pour la pérennité de celle-ci et pour son image et son attractivité : c’est ce que l’on appelle la culture d’entreprise.

En conclusion

Être un leader et un manager ne s’improvise pas, pour animer une équipe et motiver ses collaborateurs à avancer ensemble, les qualités personnelles du manager ont leurs importances. Le poste de manager requiert donc une double compétence : l’application de pratiques managériales, autrement appelées des savoir-faire, et un capital humain fort, c’est-dire des savoir-être.



Partager