Dans le secteur du bâtiment, il est important d’avoir un aperçu avant la réalisation de chaque ouvrage. Cela permet d’avoir une vision optimale des travaux avant leur construction. L’autre idée, c’est d’assurer une bonne transparence et une efficacité des méthodes de planification et de construction. Pour y parvenir, un professionnel devra alors réaliser des modèles numériques et tridimensionnels desdits ouvrages : c’est le modeleur BIM.

⚪️ Qu’est-ce qu’un modeleur BIM ?

Le BIM (« Building Information Modeling ») est un ensemble de procédés de travail propres au secteur des BTP. Il s’appuie sur une approche interconnectée et pluridisciplinaire pour assurer des conditions optimales de construction des ouvrages. Ainsi, le BIM modeleur est le technicien chargé de modéliser numériquement les maquettes d’un chantier, pour garantir une prévisualisation optimale. Autrement dit, il réalise des dessins numériques 3D pour modéliser les projets de construction avant le lancement des travaux.

Que cela soit pour des projets de petite taille tels une maison individuelle ou de grands chantiers, le modeleur BIM est un maillon essentiel de la chaîne du bâtiment. Il travaille souvent au sein de cabinets d’architecture ou de bureaux d’études techniques, sous la supervision d’un BIM Manager.

⚪️ Quelles sont les missions d’un modeleur BIM ?

Le BIM-modeleur est un spécialiste de la conception 3D pour les bâtiments et ouvrages assimilés. Dans son travail, il est amené à :

  • Recueillir et traiter les données de construction : il exploite les conventions BIM pour définir une maquette 3D opérationnelle. Au besoin, il procède aux modifications nécessaires sur la maquette numérique du projet selon les changements techniques ou architecturaux. Lorsque les données de construction changent, le modeleur BIM les complète selon les informations communiquées par les ingénieurs ou architectes ;
  • Analyser les aspects technico-architecturaux : grâce à son travail de modélisation, il fournit une meilleure lecture du chantier ;
  • Représenter le projet sous forme de maquette 3D conformément aux exigences du cahier des charges. Cette représentation se fait surtout dans le respect des exigences de production de données DAO et de la convention ;
  • Contribuer à la réalisation du dossier de construction en produisant les livrables à partir de la maquette numérique ;
  • Identifier et signaler les non-conformités rencontrées lors de la réalisation des constructions. Le modeleur BIM participe ainsi à l’amélioration continue du projet et des prestations de l’entreprise qui l’emploie. Ainsi, il fait remonter au BIM manager toutes les incohérences d’exigences de modélisation qu’il rencontre dans son travail ;
  • Etc.

⚪️ Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le BIM-modeleur est un professionnel au contact régulier de l’informatique. Même si ses compétences sont donc à distinguer clairement de celles d’un développeur informatique, les nouvelles technologies et l’informatique ne doivent donc pas lui être étrangères. L’étudiant qui souhaite se spécialiser dans ce métier doit aussi maitriser les logiciels de modélisation 3D, 4D et 5D La maitrise de logiciels spécifiques à la conception et la réalisation de constructions industrielles est également requise du modeleur BIM.

En matière de conception et dessin, il doit disposer d’un minimum de bases techniques suffisantes pour prendre des décisions utiles. Il est donc attendu de lui une certaine aptitude à l’autonomie lorsqu’il s’agira de modéliser des ouvrages réalisables sur le chantier. Le BIM-modeleur doit également :

  • Avoir une bonne maîtrise des techniques de collecte et d’analyse de données ;
  • Connaître et maîtriser la réglementation relative à la construction ;
  • Avoir le sens de la communication et du travail d’équipe pour mieux coordonner son travail avec les autres parties prenantes ;
  • Avoir le sens du détail et de la minutie ;
  • Etc.

Le modeleur BIM, par son professionnalisme et son sens de la minutie, sera ainsi en mesure de dessiner avec rigueur. Cette qualité est indispensable pour que sa maquette soit exploitable par chacun des autres intervenants du projet.

⚪️ Comment devenir un modeleur BIM ?

Pour devenir BIM-modeleur, il est recommandé de se tourner vers des formations spécialisées dans le bâtiment, particulièrement sur le BIM. Et dans ce cadre, plusieurs programmes de formation académique et continue existent.

Il est par exemple possible de se lancer dans un bachelor BIM, ou un bac+3 en BTP, construction ou similaires. Pour accéder à un poste de responsabilité en tant que modeleur BIM ou manager, le diplôme requis est un Master. Il s’agit d’un Master génie civil, ou simplement un diplôme d’ingénieur.

Certains établissements proposent également des formations professionnelles en BIM. Pour le demandeur d’emploi qui cherche à revaloriser ses compétences, la formation professionnelle est une option. Elle est également une bonne option pour le salarié qui souhaite se reconvertir dans le secteur du bâtiment.

Les formations professionnelles se déroulent en général suivant un programme d’enseignement modulaire qui met davantage l’accent sur la pratique. Dans tous les cas, le métier de modeleur BIM est encore ouvert et plein d’avenir pour les demandeurs d’emploi.

offre_emplois_potentiel_humain


Partager