Alliant techniques du BTP et numérique, le métier de dessinateur-projeteur est moderne et attire de plus en plus de jeunes. Il existe plusieurs niveaux de formations dessinateur-projeteur ainsi que de nombreuses perspectives de carrières. Poste clé dans le secteur du bâtiment, il permet d’appréhender un chantier dans sa globalité. Cela, à travers la création de plans, schémas et dessins, en collaboration avec les ingénieurs d’études et les architectes. Focus dans cet article !

⚪️ Qu’est-ce qu’un dessinateur-projeteur ?

Le dessinateur-projeteur matérialise les idées de l’architecte via des plans et des schémas. Cela, tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d’études. Il peut travailler sur différents types de projets. Notamment, dans l’ingénierie, l’armement, la construction qu’elle soit mécanique, automobile ou aéronautique ou encore dans  la plasturgie. 

Dans ces divers secteurs, sa principale mission suite à ses formations dessinateur-projeteur, est de représenter l’architecture d’un prototype. Cela à l’aide de plans et de schémas en 3D, en se basant non seulement sur les données fournies par les ingénieurs d’études, mais aussi sur les demandes du client. 

Dans le bâtiment, son rôle consiste à simplifier la mise en œuvre du chantier. Cela, en retranscrivant les schémas fournis par les ingénieurs et architectes en plans d’exécution. L’objectif est que tous les intervenants puissent les exploiter directement sur le chantier. 

Pour ce faire, le dessinateur-projeteur s’appuie sur ses compétences issues de ses formations dessinateur-projeteur pour procéder à une analyse des besoins client et de la demande des ingénieurs. Il collecte ensuite les données et outils nécessaires au développement de la solution afin de créer des schémas et maquettes 3D.

Ces maquettes numériques permettent de visualiser le projet avant son lancement, de faire des simulations pour éviter les erreurs coûteuses et de communiquer la vision des concepteurs du projet aux différents intervenants. Ce métier est donc d’une importance capitale pour le bon déroulement du projet.  

Il faut savoir qu’après ses formations dessinateur-projeteur, ce professionnel peut être salarié ou en intérim dans un bureau d’études ou dans un cabinet d’architecture ou encore dans une entreprise de BTP. Il peut aussi être sous-traitant ou être employé par une commune. Le salaire pour ce poste se situe généralement entre 2000 € et 2 500 €.

⚪️ Quelles qualités et compétences pour devenir un dessinateur projeteur ?

formations_dessinateur_projeteur_ph

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel ce professionnel intervient, il doit avoir capitalisé un certain nombre de compétences et de qualités à la suite de ses formations dessinateur-projeteur. Si le métier s’effectuait auparavant sur papier, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur). Le dessinateur-projeteur doit avoir une maîtrise parfaite des logiciels comme Autocad, Revit, etc. 

Il doit également disposer de notions avancées en géométrie de l’espace (perspective et descriptive) ainsi que d’une bonne connaissance en droit. Aussi, le dessinateur-projeteur peut être sollicité pour établir des devis ou des études de prix. De ce fait, disposer de notions en économie peut être opportun.

Il est donc important de suivre des formations dessinateur-projeteur polyvalentes afin de pouvoir réellement être compétitif sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, le dessinateur-projeteur doit faire preuve de rigueur, d’organisation, de méthode, de précision, mais aussi de créativité. Il doit avoir l’esprit d’initiative et un bon sens de communication et de management. 

⚪️ Quelles formations pour devenir un dessinateur-projeteur ?

Le métier de dessinateur-projeteur est accessible via un brevet professionnel. Cependant, les perspectives d’évolution de carrière sont limitées à ce niveau. Il est préférable de privilégier les baccalauréats professionnels, comme les bacs ST2I, ST2A ou le bac pro Technicien d’études du bâtiment.

À l’issue de l’une de ces formations dessinateur-projeteur, il est plus pertinent de prolonger ses études afin d’obtenir un diplôme bac+2 (BTS, DUT, etc), notamment :

  • Un BTS Bâtiment et Travaux publics ;
  • BTS Constructions métalliques ;
  • BTS Géomètre-topographe et modélisation numérique ;
  • Mais aussi, un BTS Design d’espace ;
  • Ou bien un DUT Génie civil et construction durable. 

Vous pouvez également opter pour une formation en IUT en génie civil ou pour la formation de projeteur d’études BTP du RNCP. Après l’obtention de l’un de ces diplômes, vous pouvez chercher un emploi ou décider de vous spécialiser. Ainsi, vous pouvez compléter votre formation avec une année de licence professionnelle (bac+3) dans l’une de ces formations dessinateur-projeteur :

  • LP métiers du BTP ;
  • LP métiers de l’industrie.

Pour avoir encore plus de chances de gravir rapidement les échelons, il est possible d’obtenir un Bac +5 dans ce domaine comme par exemple le Bachelor dessinateur-projeteur de l’école d’ingénieur ESITC de Caen (Bachelor Projeteur BIM). 

Une fois lancé sur le marché de l’emploi, vous aurez la possibilité d’évoluer dans ce métier. Ainsi, si vous disposez de compétences solides en management, vous pourrez devenir chargé d’études ou d’affaires ou encore chef de projet au sein d’une entreprise.

cta_offres_emplois


Partager