Dans les années 70, face à l’échec des politiques publiques en matière de création d’emplois et à la montée inquiétante du chômage, le concept d’employabilité s’est popularisé. Il est devenu le pivot autour duquel travailleurs et personnes en quête d’emploi peuvent améliorer leurs performances, maintenir leurs emplois ou en trouver de nouveaux.

Employabilité : qu’est-ce que c’est ?

Les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du Covid-19 ont relancé la réflexion autour de l’employabilité.

L’idée est d’amener le travailleur ou la personne en quête d’un emploi à développer un ensemble d’aptitudes lui permettant de trouver et/ou de garder un emploi. L’employabilité consiste en cette capacité individuelle à obtenir puis à maintenir des compétences pour trouver ou conserver un emploi.

C’est aussi cette capacité individuelle à s’adapter à de nouvelles formes de travail induites par des mutations technologiques, sociologiques ou de divers ordres.

Cette capacité à se faire recruter, à conserver son emploi et à surtout évoluer dans sa carrière dépend très souvent de plusieurs facteurs. C’est le cas lorsque des changements technologiques affectent les processus de production en entreprise. Et la plupart du temps, ce sont les travailleurs à faible employabilité qui en paient le prix.

En réalité, le concept revêt une dimension globale qui prend en compte le parcours professionnel, la gestion de carrière, la gestion des potentiels par l’entreprise et par le travailleur lui-même, etc. 

Pourquoi optimiser son employabilité ?

employabilité

Optimiser régulièrement votre aptitude à être employable, c’est démontrer à votre employeur combien vous demeurez indispensable, quels que soient les changements conjoncturels.

C’est le fait de résister aux changements, de s’y adapter, puis de développer de nouvelles compétences utiles.

1️⃣ Résister à un contexte économique instable et incertain

Les crises économiques se succèdent, chacune avec son ampleur, affectant l’employabilité de milliers de personnes salariées ou en quête d’emploi dans le monde et en France en particulier. Et face à un taux de chômage croissant, il est primordial que les personnes en quête d’emploi, interrogent leur aptitude à être employables.

En effet, les crises bouleversent le marché de l’emploi et les besoins des employeurs. Dès lors, développer et améliorer votre aptitude à être employable est un enjeu capital, que vous soyez salarié ou que vous souhaitiez simplement démontrer votre valeur à un employeur.

2️⃣ S’adapter aux nouvelles exigences de transformation digitale

Chaque salarié doit améliorer son employabilité pour résister aux changements. Dans un contexte où les compétences métiers ne suffisent plus pour obtenir un emploi et le conserver, il est impératif de s’investir dans l’acquisition de nouvelles compétences, afin de rester compétitif sur le marché de l’emploi.

En raison de l’automatisation et de la transformation digitale amorcée par la plupart des entreprises, de nombreux métiers risquent de disparaître d’ici quelques années. Pour anticiper cette situation, il est indispensable de se tourner vers des experts métiers pouvant vous aider à améliorer votre employabilité et vous accompagner au mieux.

Potentiel Humain met à disposition des salariés et des entreprises en quête de performances, l’expertise de consultants ayant une excellente maîtrise des environnements de travail et du langage métier.

3️⃣ Développer de nouvelles compétences et améliorer ses performances

Optimiser son aptitude à être employable, c’est finalement développer de nouvelles compétences dont les répercussions sur la performance de l’entreprise sont positives, perceptibles et mesurables.

Il n’y a pas que les travailleurs ou les personnes en quête d’emploi qui aient besoin d’améliorer leur employabilité. Les entreprises elles-mêmes ont besoin de s’investir dans l’amélioration de leurs performances au travers de l’amélioration des compétences des salariés.

Comment développer son employabilité ?

Il est important de jauger son niveau actuel par un bilan de compétences, puis de développer un projet avec des objectifs clairs. Bien entendu, il faut ensuite se former puis évoluer en réseau.

1️⃣ Faire un bilan de compétences

Pour rester compétitif, il est important pour chaque salarié d’actualiser ses compétences en recherchant les nouvelles attentes liées à son secteur d’activité. En aval, un bilan de compétences s’impose puisque sans évaluation concrète de ses compétences il sera compliqué de travailler son employabilité. 

2️⃣ Développer un projet de carrière avec des objectifs clairs

Pour améliorer votre attractivité individuelle sur le marché de l’emploi, Potentiel Humain peut vous accompagner en vous aidant à ficeler un projet de carrière en lien avec vos domaines de compétences, avec des objectifs précis. À chaque étape de votre carrière, vous avez la garantie de rester compétitifs et d’espérer une meilleure mobilité en entreprise.

3️⃣ Se former régulièrement

Il est indispensable de maintenir votre niveau de compétences en vous formant régulièrement aux nouveaux enjeux et réalités de votre environnement métier. Développer ses connaissances et entretenir ses compétences, c’est la clé d’une bonne employabilité.

4️⃣ Développer son « personal branding » et élargir son réseau

Si vous êtes en quête d’un emploi ou si vous souhaitez séduire un recruteur en particulier, vous avez tout intérêt à construire et développer un réseau atour de votre personne en mettant en avant vos compétences professionnelles. C’est l’occasion de participer à des afterworks, des conférences ou des groupes de discussions, ou encore d’activer vos réseaux sociaux en partageant régulièrement des contenus pertinents qui reflètent vos compétences.



Partager