Le comptable est chargé de veiller à la bonne tenue des comptes et des finances pour le compte de plusieurs clients ou de son entreprise. Mais ce métier n’est pas fait que de chiffres et de calculs : il a aussi un rôle de conseiller. Ses missions varient sensiblement en fonction de son environnement de travail (cabinet, entreprise, freelance…).

Voyons en détail les missions quotidiennes du comptable, les compétences et qualités requises ainsi que les perspectives d’évolution.

Les missions du comptable

Quand on lui confie des comptes, le comptable commence par effectuer un audit comptable. Sur la base de cette vérification des comptes, il remet ses recommandations et reprend éventuellement la comptabilité, de façon temporaire ou indéfinie.

Outre l’audit et le conseil, ses missions sont :

  • L’enregistrement quotidien des opérations comptables
  • La gestion de la paie des salariés
  • La préparation des déclarations fiscales et sociales
  • Le traitement des factures (clients ou fournisseurs)
  • L’enregistrement des opérations comptables dans les livres comptables
  • La préparation de la clôture des comptes annuels

Les compétences et qualités requises

La rigueur est l’une des qualités indispensables au métier de comptable. La tenue des comptes requiert une vigilance quasi constante. Il doit faire preuve de flexibilité et de dynamisme, avoir un bon sens de l’organisation et un esprit d’équipe.

Les compétences qu’un comptable devrait avoir :

  • Une parfaite connaissance des lois comptables, juridiques et fiscales
  • Une bonne connaissance des logiciels de bureautique
  • Une maîtrise des logiciels de traitement comptable et fiscal

La maîtrise de l’anglais est toujours un plus. Si vous travaillez pour une entreprise internationale, c’est souvent une obligation.

Les formations pour devenir comptable

L’offre des formations est assez large, que ce soit dans le public ou le privé :

  • Bac Pro Comptabilité / Gestion-Administration
  • BTS Comptabilité et Gestion (Bac+2)
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option gestion comptable et financière
  • DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac+3)
  • DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac + 5)

C’est donc un métier que l’on peut exercer rapidement après le Bac. Une alternance sera intéressante pour tester ses connaissances et appréhender le milieu professionnel.

Dans quels secteurs exercer ?

Les métiers de la comptabilité et de la gestion sont omniprésents : dans une banque, un cabinet comptable, une assurance, une PME, une grande entreprise, une association…

Les cabinets comptables regroupent logiquement un tiers des emplois en comptabilité et gestion fiscale.

Dans une PME, le comptable sera sur tous les fronts et travaillera de manière autonome. Au sein d’une grande entreprise, il sera sous la direction du chef comptable et obéira à une hiérarchie et des process prédéfinis. Les deux environnements présentent des avantages : choisissez en fonction de votre personnalité. Là encore, l’alternance permet de découvrir différentes méthodes de travail.

Les évolutions de carrière

En cabinet, le comptable pourra devenir chef de projets et peut-être prendre la direction du cabinet. Il peut aussi devenir indépendant et gérer son propre portefeuille de client, composé la plupart du temps d’entreprises qu’il suit depuis des années.

En entreprise, le comptable pourra monter en grade et gérer une équipe. Dans certains cas, il devient le directeur financier ou administratif de l’entreprise.

Consulter nos offres



Partager