Responsable de l’administration financière, le comptable est un leader incontournable et indispensable au sein d’une entreprise. En plus de gérer la santé financière d’une société, quelle que soit son envergure, le comptable supervise les dossiers annuels des clients et collabore avec les autres services de l’entreprise. Ce dernier doit donc avoir quelques qualités essentielles pour mener ses missions à bien.

Tour d’horizon sur les 5 principales qualités que doit avoir un bon comptable.

La rigueur

Être rigoureux est indispensable afin d’administrer efficacement la trésorerie d’une entreprise. L’expert-comptable manipule chaque mois de nombreux dossiers et traite diverses données avec une grande précision. Il lui faut donc également rester méthodique afin de coordonner l’ensemble des opérations et éviter toute erreur.

La curiosité

Un bon comptable doit aussi connaître et maîtriser les technologies de l’information ou IT. De plus en plus d’entreprises font appel à des outils numériques afin de gérer leurs comptes. Des outils et logiciels constamment mis à jour et pouvant handicaper un comptable qui n’est pas assez curieux.

Il en est de même pour la comptabilité et la fiscalité. Les normes appliquées en matière de comptabilité et de fiscalité évoluent. En plus de suivre des études reconnues et complètes, un comptable professionnel agréé (CPA) est encouragé à suivre différentes formations afin de rester à jour.

Le leadership

Travaillant souvent en équipe ou avec d’autres branches de l’entreprise, un bon CPA doit avoir la notion du leadership. Celui-ci sera souvent amené à gérer et anticiper différents aléas, mais aussi à superviser, motiver et à entretenir une bonne relation avec ses collègues. Son sens du leadership est grandement sollicité sachant que ce dernier doit agir de manière autonome.

Un bon sens relationnel

Outre ses collègues, le comptable interagit également avec les fournisseurs et clients de l’entreprise. Considéré comme un métier de contact, le métier de comptable exige par conséquent un bon sens relationnel. Toujours ouvert d’esprit, le professionnel comptable doit :

  • Être capable de répondre aux questions
  • Se remettre en question afin de gagner en efficience et en efficacité
  • Rester à l’écoute et proche de ses clients
  • Glaner des informations afin de faire une analyse juste
  • Communiquer en toute transparence avec ses fournisseurs et sa clientèle…

Pour maîtriser cette profession de relationnel, un bon comptable doit donc être un bon communicateur !

Avoir du bon sens

Nombreuses sont les décisions qu’un comptable est amené à prendre. Gestion de conflits, traitements comptables sur mesure, objectifs contradictoires, processus d’achat (ou de vente), restructuration d’entreprise…, un bon comptable doit faire preuve de bon sens et d’adaptabilité afin de prendre les problèmes inattendus à bras le corps !

L’honnêteté fait aussi partie des qualités requises pour devenir un bon comptable. Celui-ci est effectivement amené à assumer d’importantes responsabilités en termes juridiques. Cette intégrité est grandement sollicitée à toutes les échelles et fait partie des clés de la réussite professionnelle ! Elle vous permet aussi de vous épanouir personnellement en acceptant vos faiblesses et en apprenant de vos échecs.



Partager