Que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels de votre entreprise ou vos réseaux sociaux professionnels et personnels, vous communiquez ! 

Parfois sans vous en rendre pleinement compte, vous construisez votre e-réputation et votre image de marque. C’est cela que l’on appelle le personal branding

Très tendance depuis quelques années et encore plus sur le réseau Linkedin, découvrez-en les objectifs et le fonctionnement.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding signifie, si l’on traduit littéralement,“marketing personnel” ou “marketing de soi-même”. C’est une stratégie de communication ayant pour objectif de promouvoir son image de marque personnelle ou professionnelle.

À qui s’adresse le personal branding ?

Pour toutes les personnes, quelque soit leur niveau d’études, leur âge, leur domaine d’activité et leurs compétences, qui souhaitent faire de leur personnalité et de leur singularité des atouts dans leur vie professionnelle et sociale.

Pourquoi travailler son personal branding ? 

Que ce soit pour rechercher un emploi, avoir une promotion ou signer un nouveau contrat pour votre entreprise, savoir se mettre en valeur est indispensable.

Avec le personal branding :

  • Vous sortez du lot et vous vous démarquez de vos “concurrents”
  • Vous développez votre notoriété en mettant en valeur votre activité personnelle, professionnelle, et votre expertise.

On pourrait croire que le personal branding est une tendance arrivée en même temps que l’apparition de réseaux sociaux tels que Linkedin ou ClubHouse mais c’est en fait une pratique vieille comme le monde ! Vous croyez que les chefs d’entreprise ont attendu l’essor d’internet pour réseauter et promouvoir leur image personnelle ?

Simplement, il est vrai que depuis quelques années avec l’essor des réseaux sociaux, l’e-réputation a pris une ampleur considérable dans la vie professionnelle des individus. 

Façonner son personal branding n’est pas un exercice facile car oser parler de soi, oser mettre en avant, son profil, ses compétences, ses centres d’intérêts n’est pas inné pour tout le monde. Cependant, un bon personal branding vous permettra de toucher différents canaux de réseautage, de convaincre de vos compétences mais aussi d’attirer des recruteurs dans le cas d’une recherche d’emploi.

Mais alors là, vous vous demandez, par où je commence ? Nous vous livrons nos clés pour réussir la mise en place d’un bon personal branding.

Personnes dans le milieu professionnel qui peint - personal branding et réseautage, nouer des liens professionnels pour attirer les recruteurs

Développer son personal branding, par où je commence ? 

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une alternance, de missions en freelance. Vous avez trouvé LE poste qui vous plaît mais vous vous demandez comment vous démarquer face aux autres candidats. 

Dites-vous bien que l’une des premières choses que va faire le recruteur sera de chercher votre nom sur internet. Et là, il faut que vous vous posiez la question, ce qu’il va trouver va-t-il jouer en votre faveur ou non ? 

C’est ici qu’intervient le personal branding ! Car même si vos compétences sont similaires à celles d’un autre candidat, si votre présence web est bien organisée, riche et intéressante, vous attirerez forcément l’attention de l’entreprise et vous réussirez à susciter la curiosité du recruteur. 

Pour débuter, l’étape primordiale est d’apprendre à se connaitre. Oui c’est plutôt simple mais plus qu’essentiel. 

Comme pour bâtir une image de marque, il vous faut définir vos objectifs et identifier vos valeurs ajoutées. 

Utiliser la matrice SWOT qui dégage vos forces/faiblesses et les opportunités/menaces de votre secteur vous permettra d’effectuer un audit le plus réaliste possible de votre profil.

Au-delà de votre profil professionnel, pensez personnel : Quels sont vos centres d’intérêts ? Avez-vous des passions ? Qu’est-ce qui rend singulier votre parcours professionnel ? Qu’est ce que vous souhaitez professionnellement parlant ?

Après avoir fait une analyse en profondeur, il faut synthétiser ! Vous n’allez pas publier un SWOT sur votre Instagram ou votre Linkedin…

Soyez précis et concis ! Quelles sont vos 3 principales compétences, en 3 mots quel est votre poste (ou celui vers lequel vous tendez), votre personnalité en 3 mots. Les caractères sont limités en ligne, cette exercice vous forcera à condenser vos propos.

Après avoir défini votre ligne directrice, vos atouts et votre vision, il faudra se faire connaître. Le premier objectif ici est de savoir à qui vous vous adressez et pourquoi. Vous ne communiquerez pas de la même façon si vous êtes cadre en recherche d’emploi ou si vous êtes un freelance à la recherche de potentiels clients. Définir votre cible vous permettra de dégager les objectifs de celle-ci, ses freins, ses motivations et la façon dont vous allez vous adressez à elle. 

Une fois que cette étape est fixée, que vous savez ce qui vous démarque, ce que vous voulez, qui vous souhaitez attirer dans vos publications et dans quel objectif, il faut passer à l’action ! 

Développez votre réseau sur Linkedin en envoyant des invitations (personnalisées) à des prospects mais aussi à des profils similaires au vôtre qui pourra soutenir vos propos. Ensuite, publiez ! 

Il est temps de mettre à jour votre profil, de demander des recommandations sur vos compétences, de rédiger votre première publication et donc tout simplement de plonger dans le bain.

Petite astuce pour rédiger votre première publication : présentez-vous ! Parlez de votre parcours, de ce que vous faites actuellement, pensez votre première publication comme une introduction. Comme si vous rencontriez quelqu’un pour la première fois dans un contexte professionnel, que lui diriez-vous ? 

Vous êtes maître du jeu maintenant !

Vous l’aurez compris, vous avez les cartes de votre jeu en main. Il ne teint qu’à vous de vous lancer, de passer le cap et de vous démarquer. Pas besoin de plus de 1 à 2h par semaine pour débuter votre présence sur les réseaux sociaux. Mais ces quelques heures, vous verrez, vous ouvrirons de nombreuses portes dans votre recherche d’emploi.

À la recherche d’un emploi ou d’une mission en intérim ? Consultez nos offres, l’offre parfaite pour vous s’y cache peut-être. 😉



Partager