Dans un environnement professionnel toujours plus global, les personnes circulent aussi facilement que les biens. Un enjeu majeur surgit face à cette mobilité importante : faciliter l’intégration du talent dans une entreprise et ce, quelle que soit sa nationalité. C’est pour cela que nous parlons aujourd’hui de management interculturel en tant que solution pour faire face à cet enjeu.

Définition du management interculturel

Le management interculturel est un mode de management qui consiste à mettre en place des stratégies et techniques pour gérer les différences induites par les cultures des individus au sein d’une organisation professionnelle. Connaissances, manière de penser, façon de concevoir le monde, visions divergentes : les différences interculturels peuvent rapidement devenir des problèmes si elles sont mal gérés par les managers. Le management interculturel doit faciliter la communication, la gestion et l’interaction entre les entreprises et les collaborateurs.

Le management interculturel peut intervenir dans différents contextes : rachat, fusion d’entreprise, délocalisation des équipes, création de filiales à l’étranger ou encore intensification des échanges commerciaux à l’international. Un grand nombre d’entreprise sont aujourd’hui dans une optique d’internationalisation pour conquérir de nouveaux marchés mais cette expansion confronte ces entreprises à manager des personnes avec un vision du monde et de la vie professionnelle parfois totalement différentes de celles adoptées en France ou en Occident.

Par exemple, au Japon s’endormir sur son bureau est très bien vu car cela signifie que vous avez bien travaillé. Autre exemple, aux États-Unis, les salariés prennent de courtes pauses déjeuners et travaillent souvent en même temps qu’ils mangent alors que les français mangent à la cafétéria de leur entreprise, emmènent leur tupperware ou sortent manger à l’extérieur pendant au moins 30 minutes à 1 heure.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de management interculturel ?

Pour réussir l’internationalisation d’une entreprise, il est plus que nécessaire de se doter d’outils de management interculturels et d’optimiser la gestion des différences car la diversité des compétences et des employés peut être un réel avantage concurrentiel s’il correctement managé. En effet, la diversité des compétences et des individus permet de développer le potentiel de votre entreprise mais encore faut-il faire preuve d’adaptabilité.

Le manager interculturel devra faire preuve de 3 valeurs fondamentales : l’écoute, le respect et l’ouverture d’esprit et de parole. En application, il devra se renseigner sur les codes sociétaux des pays d’où proviennent ses nouveaux talents, échangez avec les collaborateurs et ainsi adapter son message et ses actions face à un partenaire ou un potentiel client.

Si l’entreprise apprend à valoriser les richesses humaines elle attirera des talents venus de tous horizons avec des expériences, des valeurs et des cultures variés qui pourront contribuer de façon efficace à faire rayonner les valeurs et la culture de votre entreprise.

Lire aussi : Culture d’entreprise : comment contribue-t-elle à attirer les talents ?

Réunion professionnelle - travail collaboratif - Interculturel - management - diversité

Les bonnes pratiques pour manager une équipe multiculturelle

Pour manager un équipe, il est primordial que chacun et chacune se sente intégrer et considéré. Et cela commence dès l’intégration d’un nouveau talent.

  • Mettre en place des grilles de lecture et d’anticipation adaptées à l’intégration du candidat dans l’entreprise. Proposer des documents qui détaillent de façon précise les processus de l’entreprise et tous les éléments indispensables lors de l’accueil d’un nouvel arrivant. Favorisez des documents en anglais afin que la majorité des talents internationaux les comprennent.

  • Reconnaitre les compétences de l’individu et adapter son discours. Plutôt que d’essayer d’effacer la différence culturelle et de faire rentrer les collaborateurs étrangers dans le « moule » du pays, exploitez-là. Cela passe par la reconnaissances de ses compétences spécifiques et à une relation personnalisée avec celui-ci.

  • Favoriser le lien social au sein de l’équipe. Le mot magique ici est le « teambulding » ! L’organisation d’événements tels que des séminaires, des soirées d’entreprise ou des activité comme des escape games permettent de favoriser les relations entre les collaborateurs et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

  • Favoriser le travail en équipe. En tant que manager, favorisez les projets collaboratifs pour renforcer l’esprit de cohésion et l’adaptabilité au sein de vos équipes. Pour mieux travailler ensemble, rien de mieux que la pratique ! Afin cependant d’éviter les conflits, maintenez le dialogue ouvert avec vos collaborateurs. Cela peut passer par des sondages tels que « Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre intégration ? », « Qu’est-ce qui vous surprend dans le mode de fonctionnement de notre organisation ? », …

Lire aussi : Comment développer le travail collaboratif en entreprise ?

Afin de favoriser le bien-être en entreprise et la montée en performance de votre entreprise, il est plus qu’indispensable d’adapter votre mode de management. Face à la mondialisation et aux nouvelles technologies, le management interculturel est incontournable. Tout comme manager une équipe intergénérationnelle, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit et de parole seront vos meilleurs atouts. Briser certains codes de hiérarchie et être à l’écoute de vos équipes vous permettra de comprendre leurs pratiques et besoins. N’oubliez pas : vous êtes un étranger aux yeux de votre interlocuteur aussi.

Les différences culturelles sont des forces pour votre entreprise si vous réussissez à le préserver en mixant les cultures. Un bon mode de management interculturel vous ouvrira de nombreuses portes : renforcement de la compétitivité de l’entreprise, accélération du développement à l’international, rayonnement de l’image de marque, etc…

À la recherche de nouveaux candidats pour faire évoluer vos équipes ? Contactez-nous.



Partager