Actuellement en pleine expansion, le métier de développeur Web est particulièrement prisé par les entreprises en plein essor. Les technologies, langages et frameworks ne cessent pourtant d’évoluer. Devenir développeur implique donc un apprentissage permanent. Il est d’autant plus important d’acquérir de nouvelles compétences au bon moment. D’où l’importance de privilégier l’apprentissage en autodidacte. Quels sont les réels avantages de l’autoformation ?

Qu’est-ce qu’un développeur Web ?

Intéressons-nous, dans un premier temps, au métier de développeur afin de mieux comprendre l’importance et l’avantage de l’autodidactie. Le développeur est un technicien (ingénieur) qui travaille sur les différentes fonctionnalités techniques d’une application ou un site Internet. Il crée un site Web sur mesure ou propose des solutions techniques après avoir analysé les besoins du client.

Un développeur Web doit donc avant tout être passionné d’informatique, utiliser les bons outils et connaître sur le bout des doigts les langages de développement Web. Des langages qui, comme les CMS et autres frameworks, ne cessent d’évoluer. Être curieux et avoir une importante capacité d’adaptation doivent faire partie de ses plus importantes qualités.

Faut-il être diplômé pour exercer ce métier ?

Le métier de développeur, comme plusieurs métiers du Web, est assez récent. Dans les années 2000, les premiers développeurs devaient apprendre par eux-mêmes. C’est pourquoi, de nos jours, être diplômé n’est pas exigé pour exercer dans ce métier.

De plus, ici, vous serez jugé par vos compétences et non par votre diplôme. Une raison supplémentaire pour vous convaincre d’opter pour un apprentissage en autodidacte.

Pour les adeptes du e-learning, les formations en ligne ne manquent vraiment pas ! Car pour devenir développeur professionnel, il est indispensable de passer par la case « école » et de suivre une formation officielle en programmation. Vous pourrez ensuite choisir votre spécialité et commencer à apprendre en autodidacte.

Pourquoi devenir autodidacte ?

Un autodidacte se définit par une personne apprenant un métier et développant ses connaissances sans passer par une école. Le métier de développeur Web étant en constante évolution, opter pour l’autoformation vous permet d’évoluer seul et à votre rythme.

En effet, un autodidacte fixe lui-même ses horaires surtout s’il souhaite suivre une formation en ligne. En suivant un parcours personnalisé ou atypique, vous êtes donc davantage motivé et pourrez vous-même choisir vos supports pédagogiques selon votre spécialité.

Un apprentissage en autodidacte ne connaît également aucune limite ! Vous pouvez fournir un effort plus important en dressant votre plan d’apprentissage tout en restant à jour.

Devenir un développeur Web autodidacte n’est cependant pas chose aisée. Ne bénéficiant d’aucun encadrement, vous devez apprendre à vous organiser, vous corriger et vous perfectionner seul. Le jeu en vaut cependant la chandelle !

Le monde de l’informatique change constamment ! Être capable de rechercher l’information soi-même doit être l’une des plus grandes qualités d’un développeur Web. Rechercher signifie aussi s’instruire ! Voilà pourquoi il ne devrait pas être difficile pour le développeur de basculer en autodidacte surtout s’il veut réussir dans la programmation. En créant, en parallèle, vos propres projets, vous pourrez mettre à jour votre CV et trouver rapidement de nouveaux clients.



Partager