Parmi les métiers les plus en vogue, on trouve le métier de développeur web. Très demandés par les entreprises, les développeurs web sont rares et bien payés. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a pas qu’un seul type de développement web. Avant de vous lancer dans l’apprentissage de la programmation, vous devez connaître les principaux langages de développement web et leur utilité.

Voici un mini-guide pour choisir votre langage de programmation web.

langages de développement web

Python

Langage très répandu dans le domaine de la data science ainsi que de l’intelligence artificielle (IA). Sa lisibilité fait de lui l’un des langages le plus prisés pour les débutants. Python est aussi utilisé comme un langage web notamment dans la programmation back end (coté serveur) grâce à des frameworks comme Django

Points forts :

langage de programmation web python

    • Facile à intégrer aux services web
    • Une structure de données user friendly
    • Un code source ouvert ; une communauté large et très active.
    • Idéal pour les débutants car il permet d’être rapidement productif
    • Flexible, intuitif, facile à lire

C#

C # est un langage de programmation orienté objet développé par Microsoft. Très populaire dans les années 2000, il est toujours l’un des langages de programmation le plus puissants pour les frameworks .NET.

Il s’utilise aussi bien pour le développement des jeux vidéo, des applications de bureau et des applications web. C# a été utilisé pour le backend de plusieurs sites webs très populaires tels que Market Watch, Bing ou Dell.

A retenir :

      • Excellent langage généraliste
      • Orienté vers Windows
      • Une bibliothèque de classes du framework .NET très riche.

Java

Java est un langage très populaire pour le développement des applications web mais aussi pour le Big Data. Langage de programmation orientée objet, Java est reconnu pour sa portabilité. Aujourd’hui, on compte plus de 3 millions d’applications développées sous Java.

En outre, Java est le langage utilisé dans le backend de plusieurs sites de renom, tels que Youtube, Twitter ou encore Amazon.

A savoir :

      • Le démarrage n’est pas rapide
      • Déployer son premier projet peut prendre beaucoup de temps !
      • Langage très demandé et bien rémunéré

JavaScript

JavaScript est l’un des langages de développement web qui regroupent le plus d’adeptes. Utilisé pour produire des applications et sites web riches et interactifs (front-end), ce langage permet de créer le moteur qui fait fonctionner le site et gérer les bases de données associées (back-end). Il dispose d’un écosystème de frameworks très riche et développé : React, Angular, NodeJS, etc.

langage web JavaScript

Points forts :

      • Facile à apprendre
      • Adapté à tous les systèmes d’exploitation
      • Une base de frameworks solide

Ruby

Ruby est un langage semblable à Python. Idéal pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’expérience en programmation web. Il possède une large bibliothèque d’outils pour se mettre rapidement à l’oeuvre. Il ne demande pas une profonde connaissance du vocabulaire de programmation.

Pourquoi choisir ce langage ?

Très populaire parmi les PME et les startups, Ruby présente un magnifique (all in one) framework – Ruby On Rails – qui permet de créer rapidement une app web.

En revanche, le faire évoluer est encore un défi. Ce langage n’est pas recommandé pour structurer et gérer de grands sites internet.

Découvrez nos offres

FAS

Qu’est-ce qu’un langage de développement web ?

Un langage de développement web est un langage de programmation utilisé dans la création de sites et applications web. Javascript, Python et Ruby sont parmi les langages les plus utilisés dans le web

Quelles sont les compétences d’un développeur web ?

En plus d’une maitrise approfondie des langages web, le développeur web doit avoir des connaissances en UX (Expérience Utilisateur), en SEO (référencement naturel) et en bases de données



Partager