Le métier de recruteur connaît, depuis de nombreuses années, des évolutions importantes qui bouleversent les processus de recrutement et les techniques pour recruter et attirer les candidats. Cette évolution est principalement due aux mutations du marché de l’emploi. Les talents ont de plus en plus les moyens de mettre en concurrence les entreprises qui les courtisent.

L’inbound recruiting est né de ces mutations. Face aux attentes émergentes des candidats, les recruteurs modifient les processus de recrutement et s’adaptent pour être en phase avec les nouvelles réalités du marché de l’emploi.

Inbound Recruiting : de quoi s’agit-il ?

L’Inbound Recruiting consiste à susciter l’intérêt des candidats, à les engager et à les sensibiliser pour attirer les meilleurs d’entre eux plutôt que d’aller les chercher. L’origine de l’inbound recruiting vient de l’inbound marketing qui vise à développer une stratégie de communication qui vise à faire venir les clients à la rencontre de l’entreprise en publiant du contenu qui va attirer l’attention et créer un lien de confiance avec la marque.

L’inbound recruiting reprend cette méthode en s’adressant aux candidats avec pour objectif d’attirer et d’amener les candidats à postuler.

Cette stratégie s’inscrit dans un contexte où les processus de recrutement traditionnels sont de moins en moins efficaces. 

On observe que de plus en plus de candidats recherchent et évaluent les différentes entreprises avant de postuler.

De plus, les talents sont principalement réticents à envoyer une candidature spontanée ou postuler à un poste dans une entreprise qu’ils ne connaissent pas.

Une des problématiques principales auxquelles fait face les recruteurs est celle de la pénurie de talents qualifiés. Face à ce manque de profils, les entreprises ne peuvent pas se contenter de simplement publier une offre sur un site emploi, mais se doivent d’aller chercher des candidats appelés « passifs ». C’est auprès de ces candidats qu’il faudra développer une image positive et une certaine notoriété afin d’attirer leur attention et d’attiser leur curiosité. 

Selon Forbes, 79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler et 69% des candidats n’accepteraient pas un emploi au sein d’une organisation qui a mauvaise réputation à leurs yeux selon Glassdoor.

Ainsi, on comprend l’intérêt d’une bonne image de marque et d’une e-réputation maîtrisée afin d’entretenir une bonne marque employeur et de réussir à recruter des « top profils » pour son entreprise.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound recruiting ?

L’inbound recruiting s’appuie sur les principes du marketing et plus précisément sur le principe de marketing de contenu. L’objectif est de produire du contenu sur différents supports afin de faire rayonner l’image de l’entreprise.

Pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting, il faut tout d’abord définir les besoins de votre entreprise en termes de recrutement, c’est-à-dire les postes à pourvoir au sein de votre structure. Il faudra ensuite repérer le type de candidats que vous souhaiter attirer et embaucher. Cette étape a pour but de vous permettre de créer des « candidats personas », qui sont des profils semi-fictifs représentant votre candidat idéal. Chaque candidat persona correspond à votre cible RH. À l’instar du client persona ou de la cible client, vous devenez parvenir à définir le profil précis de votre candidat persona afin de produire du contenu qui l’attirera et lui donnera envie de travailler dans votre entreprise. 

 

Posez-vous les questions suivantes par exemple :

🔹 Quelles sont les questions qui les animent concernant le monde de l’entreprise et/ou la recherche d’emploi ?

🔹 Sur quelles plateformes recherchent-ils un emploi ? Sur quels canaux font-ils des recherches concernant une entreprise ?,

 

Pour conquérir ces talents et les faire venir à vous, il est nécessaire de les engager et pour ceci, il faudra une implication globale des équipes afin de faire rayonner la marque employeur de votre entreprise. La marque employeur désigne l’image d’une entreprise vis-à-vis de ses employés ou futurs collaborateurs, c’est l’image de marque à l’échelle des ressources humaines. 

Les valeurs de l’entreprise et la façon dont elles sont perçues par les candidats représentent l’élément le plus important dans la stratégie en inbound recruiting.

Afin de construire une marque employeur efficace, ayant un impact fort sur les candidats personas, l’entreprise doit se faire connaître en tant qu’employeur. La marque employeur doit être le reflet de la vie dans votre entreprise et confirmer, tout d’abord, l’engagement de vos collaborateurs déjà en poste, mais également inspirer les personnes extérieures. En se faisant connaître pour son management positif et ses actions innovantes envers ses collaborateurs par exemple, une entreprise pourra devenir une référence, un modèle employeur, ce qui motivera les candidats à postuler.

Pour développer cette marque employeur et attirer des candidats, il faudra mettre en place une stratégie de contenu. Ce contenu devra être en adéquation avec les centres d’intérêt de votre cible candidat. Selon votre secteur d’activité, le contenu pourra permettre d’éduquer, de divertir, de répondre aux problématiques de votre audience, mais aura comme objectif principal de prouver votre expertise.

Également selon votre cible, le choix du format de diffusion de votre contenu sera différent. Si vous souhaitez recruter des profils juniors issus de la génération Z ou des profils avec une grosse expérience de 20 ans, vous ne communiquerez pas de la même façon.

L’important ici est de proposer du contenu varié, avec des actualités sur votre entreprise, des moments de vie au sein de vos équipes ou encore des contenus experts qui touchent votre secteur d’activité.

En parallèle de la création de contenu sur les réseaux sociaux de l’entreprise, il sera important d’impliquer vos équipes, qui doivent être de véritables ambassadeurs de votre marque en relayant les nouvelles sur leurs profils personnels. La création et le relais de contenu par vos collaborateurs permettront d’ajouter de la valeur à vos propos car cela témoignera de leur implication dans l’entreprise. Cela doublera également votre visibilité car vous bénéficierez du réseau de vos collaborateurs, qui est certainement différent de celui sur vos pages « entreprise ».

En créant du contenu qui témoigne de son expertise, l’entreprise va créer un lien de confiance, développer sa notoriété et sa reconnaissance aux yeux du public. 

➡ Afin de mener à bien une stratégie d’inbound recruiting, la création de contenu adapté à la cible candidat et la gestion de la marque employeur doivent s’inscrire dans la continuité. Le recrutement doit ainsi être une réelle stratégie sur le long terme comme en marketing avec des objectifs, des cibles, des analyses des retombées etc.



Partager