Le travail intérimaire est une relation tripartite entre un cabinet de recrutement, une entreprise cliente et un(e) salarié(e). Cette relation professionnelle repose sur la signature de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise cliente et le cabinet de recrutement) et un contrat de mission (entre le cabinet et le salarié). 

Le travail en intérim répond à des besoins ponctuels de main-d’oeuvre supplémentaire (congés des employés, pics d’activité, vacances d’été, retraite, congés maternité…). 

Comment ça fonctionne ?

Le salarié intérimaire est embauché par le cabinet pour la durée d’une mission. Il signe un contrat de mission qui va le lier au cabinet pendant la durée établie. 

Il est donc salarié du cabinet de recrutement mais il est à disposition de l’entreprise cliente. 

De son côté, le cabinet de recrutement refacture les heures à l’entreprise cliente à laquelle il est lié par le contrat de mise à disposition. 

Pourquoi faire de l’intérim ?

Le travail en intérim permet aux salariés de diversifier leurs expériences professionnelles. Il permet de découvrir de nouveaux métiers et d’acquérir de nouvelles compétences. 

Les employeurs apprécient les intérimaires pour leur capacité d’adaptation à des environnements et postes différents.

Autre avantage du contrat intérimaire : la prime que le salarié va toucher à la fin de son contrat. 

Quelle durée maximale pour un contrat d’intérim ? 

La durée maximale d’un contrat intérimaire est de 18 mois, sauf cas particuliers. La durée peut être portée à 24 mois quand la mission s’effectue à l’étranger ou que le poste est amené à être supprimé.

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée, renouvelable une seule fois. 

La période d’essai

Le contrat de mission peut comporter une période d’essai qui sera fixée selon une convention. 

Cette durée ne peut excéder : 

  • les 2 jours pour les contrats d’un mois ou moins
  • les 3 jours pour les contrats de 1 à 2 mois
  • les 5 jours pour les contrats de plus de 2 mois.  

Quelle est la rémunération d’un salarié intérimaire ? 

La rémunération ne peut être inférieure au salaire que percevait l’employé de l’entreprise cliente, pour un poste et une qualification équivalente. 

L’indemnité de fin de mission

Sauf embauche en CDI à l’issue de la mission par l’entreprise cliente, le salarié intérimaire bénéficie d’une indemnité de fin de mission qui correspond à 10% de la rémunération brute totale. 

Cette indemnité a pour objectif de compenser la précarité de l’intérim. 

Pourquoi nous confier votre recherche d’emploi ? 

Potentiel Humain est un cabinet de recrutement qui privilégie les rencontres humaines : tous nos consultants ont un domaine d’expertise (comptabilité, commerce et ingénierie).

Découvrez nos offres



Partager