Le secteur de la comptabilité est un secteur porteur. Toute entreprise a besoin d’un comptable pour gérer ses différentes opérations financières. Cependant, comme c’est un métier délicat, les recruteurs se montrent pointilleux. Le diplôme est toujours exigé, mais des années d’expérience sont souvent demandées de la part des recruteurs. Alors comment démarrer votre carrière si vous êtes débutant dans ce domaine ?

La mission d’intérim, un démarrage efficace

L’intérim est une bonne option à envisager si vous êtes débutant et désireux de démarrer efficacement votre carrière dans le secteur de la comptabilité. En effet, c’est l’opportunité de démontrer votre savoir-faire en occupant des postes juniors tels qu’assistant-comptable, comptable clients ou fournisseurs, ou encore assistant de gestion. Par la suite, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités comme chef comptable. Cela est aussi considéré comme un tremplin vers en emploi stable. En effet, beaucoup de postes en CDI débutent par un travail temporaire.

L’expérience dans un cabinet d’expertise comptable

Si vous souhaitez vous former sur le tard faute d’un volume suffisant d’apprentissage, vous pouvez débuter votre carrière au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Ces derniers recherchent souvent des stagiaires comme spécialiste de la paie, par exemple. C’est un bon moyen d’accélérer votre carrière tout en acquérant quelques années d’expérience. Vous pourrez ensuite faire valoir vos acquis pour intégrer des entreprises en recherche de candidats dans cette spécialité. En effet, les comptables bien rôdés dans la paie sont très demandés par les sociétés et les opportunités ne manquent pas.

Autres conseils pour prendre un bon départ dans sa profession de comptable

Pour réussir à faire vos marques, il est important de prendre les mesures adéquates dès le début de votre carrière. Pour devenir un bon comptable, les débuts peuvent être parfois difficiles, tant ce métier peut demander un investissement important. Focalisez-vous sur votre profession, mais sans faire trop de compromis non plus.

Tissez votre réseau de contacts professionnels. Vous y trouverez sûrement un mentor ou une personne de confiance et d’expérience pour vous conseiller et vous accompagner.

Tenez compte de la conjoncture et sachez surfer dans le contexte du métier et profiter du meilleur qu’elle offre. Enfin, soyez réaliste, le miracle n’existe pas en comptabilité. Les professionnels du métier y ont investi beaucoup de temps et une énergie à revendre avant de réussir.



Partager