Le travail en intérim comporte des avantages à la fois pour le salarié et pour l’employeur. Du côté des entreprises, ce type de contrat permet d’embaucher face à une nécessité ponctuelle de renfort (départ en retraite, pic d’activité etc). Pour les salariés, ce contrat présente également des avantages et quelques petits inconvénients.  

Quel est le fonctionnement du travail en intérim ? 

Dans le cadre d’un intérim, il existe deux grands types de contrats : 

  • le contrat de mise à disposition : contrat signé entre l’entreprise et le cabinet de recrutement.
  • le contrat de mission : contrat signé entre le cabinet de recrutement et le salarié.

Le salarié en intérim est donc employé du cabinet de recrutement, mais il est à la disposition de l’entreprise pendant la durée de la mission. 

Quels avantages pour le salarié ? 

Pour les entreprises, le contrat en intérim permet de combler un besoin immédiat de main-d’oeuvre. Ce type de contrat présente aussi de nombreux avantages pour les employés : 

La rémunération 

Le salaire d’un employé en intérim ne peut pas être inférieur au salaire que percevait la personne remplacée (congés d’employés, congés maternité, retraite…). La rémunération est en général intéressante.

L’indemnité de fin de mission

À la fin du contrat, les intérimaires bénéficient d’une indemnité qui correspond à 10% de la rémunération totale. Cette indemnité a pour but de compenser le manque de stabilité. 

Le maintien de l’activité professionnelle

Le travail temporaire est perçu de façon positive. Aux yeux d’un nouveau recruteur, il est toujours préférable d’avoir été employé par un cabinet d’emploi temporaire. Les longues périodes d’inactivité devront du moins être justifiées lors de votre prochain entretien d’embauche.  

La diversification des expériences professionnelles

Très souvent, les recruteurs favorisent les profils avec des expériences en intérim, car c’est la garantie d’une bonne capacité d’adaptation à des environnements divers. Cette diversification des expériences permet aux intérimaires d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. 

La possibilité de décrocher un CDI à la fin de la mission

En fonction des besoins de l’entreprise et de la performance du salarié, il est fréquent qu’un salarié en intérim se voit proposer un contrat en CDD ou en CDI.            

→ Tenté(e) par le travail temporaire ? Découvrez nos dernières offres de travail en intérim. 

Quels sont les inconvénients pour le salarié ? 

Même si le travail en intérim présente plusieurs avantages pour le salarié, il y a toujours des aspects qui peuvent rebuter. 

La précarité

Le travail en intérim ne permet pas de planifier à long terme. Le salarié en intérim ne sait pas quand il retrouvera une nouvelle mission ni quels seront ses revenus. Les personnes qui recherchent avant tout la sécurité de l’emploi auront donc du mal à envisager l’intérim.

L’instabilité financière

L’intérimaire aura du mal à obtenir un crédit personnel ou immobilier. Les banques favorisent les clients avec des contrats en CDI et des revenus stables. 

Pourquoi nous confier la recherche d’un intérim ?

Potentiel Humain est un cabinet de recrutement spécialisé en comptabilité, commerce et ingénierie. Pour privilégier la qualité et la proximité avec nos clients, nous disposons d’un consultant expert par métier, capable de vous accompagner tout au long de votre recherche de candidats ou de missions d’intérim. 

Contactez nos agences



Partager