L’informatique est un secteur très demandé, bien rémunéré et en constante évolution. Mais malgré ses avantages, le secteur du numérique peine à recruter.  

« 85 % des entreprises du secteur informatique éprouvent des difficultés à recruter des profils techniques » – Tech in France

Avec une demande qui dépasse l’offre, notamment pour les cadres et les chefs de projet, les recruteurs anticipent chaque année des difficultés de recrutement. La pénurie et le profil inadéquat de candidats figurent parmi les raisons principales. 

Comment se former pour le marché ? 

Traditionnellement, le métier de développeur demandait une formation supérieure pour être exercé. Désormais, le dynamisme du secteur et les nécessités du marché ont fait évoluer l’offre des formations. 

Aujourd’hui, il y a plusieurs parcours pour se former au métier et décrocher un premier contrat CDI ou CDD en tant que développeur junior : formations classiques de longues et courtes durées, formation en bootcamp ou même formation en autodidacte, tout est possible … 

Les formations classiques en informatique 

Les écoles d’ingénieurs en informatique sont toujours l’option la plus prestigieuse. Un diplôme d’ingénieur peut être en effet un gage de sécurité. Il peut vous aider à créer un CV plus sérieux et attrayant et décrocher un bon contrat de travail.  

Cependant, la formation reste très généraliste. Les étudiants y apprennent les mathématiques et les fondements théoriques de l’informatique, mais très peu de développement web. 

Le problème de ce type de formation est le grand décalage qui existe entre l’apprentissage théorique et les compétences techniques demandés par les entreprises. Ainsi, les diplômés répondent trop rarement aux critères du marché actuel. 

Formations longues

Les formations bac+2

En deux ans, avec un BTS ou un DUT, les étudiants pourront acquérir les compétences pratiques pour décrocher des postes de techniciens dans le domaine de l’informatique. 

  • BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
  • DUT informatique

Les formation bac+3

Formations professionnalisantes, les licences professionnelles ou les bachelors permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en particulier. 

  • Licence professionnelle systèmes et réseaux
  • Bachelor informatique

Les formations bac+4

Les formations bac+4 permettent d’accéder plus facilement au statut de cadre au sein d’un établissement. Il s’agit des formations approfondies qui donnent une compréhension globale du métier et qui forment à différents postes. 

  • Master informatique
  • Diplômes d’écoles d’ingénieurs 

Formations courtes

En ligne ou présentiel, les formations courtes sont très spécialisés et elle se focalisent sur un outil, une technologie ou un environnement. Ces formations ont une durée d’entre 3 et 9 mois et vous permettent d’acquérir un socle des compétences nécessaires pour devenir :

  • Développeur wordpress
  • Développeur php
  • Développeur applications mobiles… 

Bootcamp : la formation de l’avenir ?

Les formations en Bootcamp ont connu une forte croissance ces dernières années. Les bootcamps sont des formations intensives sur un temps très court (en général de 4 à 12 semaines). 

Ces cours essayent de répondre aux demandes et aux exigences du marché. À la différence des formations traditionnelles, les bootcamps se basent sur la pratique. Vous passerez vos journées à coder sans relâche. 

Même si vous atteignez le niveau d’un développeur junior en très peu de temps, il vous faudra pratiquer de votre côté pour améliorer vos connaissances et compétences. Au risque de tout perdre assez vite.

Nos offres d’emploi



Partager